Fiscaliteassurancevie.net » impôts » Bureau de change : comment fonctionne-t-il ?

Bureau de change : comment fonctionne-t-il ?

On trouve fréquemment des bureaux de change dans les zones touristiques, les centres commerciaux, les grands magasins, les gares, les aéroports et tous les endroits qui sont constamment fréquentés. Mais, qu’est-ce qu’un bureau de change ?

Les bureaux de change assurent l’échange rapide d’une devise à une autre, ils sont considérés comme des intermédiaires financiers dont la mission principale est le change manuel.

Il existe également des bureaux de change en ligne qui permettent l’achat et le paiement, et aussi la livraison via un site sécurisé des devises étrangères.

Comment les transactions sont calculées ?

Les prix, qui sont communiqués sur Internet et à la bourse, montrent seulement la conversion initiale entre deux devises différentes, et permettent d’avoir une idée sur une devise. Mais, vous ne pourrez pas bénéficier d’un change pour vos devises à ce prix là. Les bureaux de change forment leurs marges commerciales en négociant.

Au début, ils commencent par acheter les devises (marchandises) chez un grossiste à un prix déjà plus élevé que celui déclaré par la bourse. Ensuite, ils décident de son cours d’achat et de vente par rapport à la rareté de chaque devise qui variera selon sa valeur. Le déficit entre les deux prix leur permet de faire des bénéfices.

Il se peut que certains bureaux rajoutent des frais de commission et des taxes supplémentaires au prix initial. Généralement, les mises à jour des taux de change s’actualisent une fois ou deux dans une seule journée. Mais, les bureaux de change peuvent être obligés, dans des cas de fluctuations constatées sur le marché, à effectuer des mises à jour supplémentaires.

Quels sont les critères pour bien choisir un bureau de change ?

Les taux de change sont pas l’unique facteur qui peut nous révéler la différence entre deux bureaux de change. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent nous aider à faire le bon choix. Voici les critères qui conditionnent le bon choix d’un bureau de change :

  • La localisation : le lieu d’un bureau de change est un critère à la fois important et évident. En effet, il est logique de voir un bureau de change, situé à l’aéroport, proposer un prix de change plus cher que celui qui se trouve à la ville.
  • La politique commerciale : bien que les règles, auxquelles les bureaux de change sont soumis, soient strictes, ils ont la liberté de choisir les frais à appliquer aux taux de change.
  • L’offre et la demande : pour le même bureau, le coût peut varier d’une devise à l’autre selon l’offre et la demande. Les bureaux de change peuvent assurer un volume similaire pour les devises très convoitées comme le dollar et l’euro, ce qui n’est pas le cas pour les autres devises.
  • Les services : certains services proposés par les bureaux de change peuvent impliquer des frais supplémentaires aux taux de change, comme le paiement par carte bancaire, les coupures, etc.

Autres publications :